Soignant à domicile, une vocation !

Empathie, bienveillance, écoute, soin des autres, disponibilité, mobilité et sens du contact, telles sont les qualités requises pour devenir un soignant à domicile accompli et performant. Les soignants à domicile sont un chaînon important entre le médecin, les aidants à domicile et la famille. Ils travaillent en profession libérale ou dans des SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) qui contribuent également au maintien des personnes à leur domicile.

👉🏻 Devenir infirmier.e à domicile

Cinq prises de sang, trois pansements, une injection…  Ainsi commence la journée d’un.e infirmier.e à domicile. Acteur majeur dans la vie des malades, l’infirmier.re à domicile est le chaînon essentiel au suivi médical de ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Il administre les soins à prodiguer et participe au lien social. Pour certains malades, l’infirmier.e est le soutien psychologique dont ils ont besoin.

👉🏻 Devenir aide-soignant.e à domicile

L’aide-soignant.e à domicile accompagne ses patients dans les activités de leur vie quotidienne, donne des soins de bien-être et d’hygiène et pratique la surveillance médicale.

La mission de l’aide-soignant.e à domicile consiste à intervenir pour qu’un malade ou qu’une personne âgée puisse retrouver une certaine autonomie.

Plus d’informations sur les différents métiers du soin à domicile :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-de-soins-a-domicile/les-ssiad-services-de-soins-infirmiers-domicile

SSIAD